Rechercher
  • Thibaud Surini

Les écrits restent...

"Rester", ce verbe ici conjugué au présent s’applique pour des témoignages du passé, en vue de les transmettre dans le futur. On devine l’écriture comme une communication intemporelle, voire éternelle, qui inscrit dans le marbre vos sentiments d’un jour aussi bien que votre personnalité de toujours.





1. L'écriture, témoin de notre Histoire

a. Pourquoi s'intéresser à l'écriture ?


L'écriture est un caractère de l’identité. C’est une capacité de l’Homme, qui sait inscrire ses messages, user de sa main et construire une expression durable par des symboles organisés : l’alphabet.


Une des questions existentielles de l’Humanité est bien de savoir d’où nous venons : quelles sont nos racines et qui sont nos ancêtres ? Cette quête d’identité semble une étape nécessaire pour avancer. D’ailleurs, les conducteurs savent bien que rouler en voiture ne se fait pas sans regarder fréquemment dans le rétroviseur.


Sans écrits, nous ne saurions que peu de choses sur les évolutions de la société, sur les faits marquants de l’Histoire collective. Or ce sont bien là des enseignements pour inspirer de nouvelles idées, générer le progrès (vous savez, celui qui ne s’arrête jamais !), et éviter de reproduire des erreurs déjà commises. Les écrits sont la preuve de courants de pensée qui ont existé, de mentalités qu’on ne soupçonnerait point… L’écrit voyage, dans l’espace et dans le temps, pour venir toquer à notre porte et nous enrichir d’un savoir inédit.


b. L'écriture, source de métiers fascinants


Ce caractère de l’identité procuré par l’écriture fait l’objet de nombreuses convoitises. Il existe toutefois une pléthore d’alphabets. Avec des symboles, des lettres, des points, n’est-ce pas fascinant de pouvoir rédiger des lettres, des discours, des livres entiers pour construire une expression durable ? On peut en citer des antiques (araméen, grec, runes), ou des plus modernes (braille, morse…). Certains s’appuient même sur les constellations (à moins que j’aie trop regardé Stargate 😊).


Déchiffrer ces messages, qui paraissent codés dès lors qu’on n’en maîtrise pas les fondements, c’est aussi une activité qui peut s’avérer ludique. N’éprouvez pas une envie de comprendre comment lire des idéogrammes asiatiques et découvrir leurs origines ? N’avez-vous jamais rêvé d’être Champollion, le jour où les hiéroglyphes lui sont devenus lisibles ? Bien sûr, vous avez le droit de répondre « Non » !



Ils ouvrent toutefois des voies professionnelles, pour toutes les personnes qui se spécialisent et se passionnent pour la compréhension de ces signes.


Cette diversité, preuve aussi d’une imagination et créativité débordante de l’Homme, laisse aussi à penser que des alphabets vont aussi se créer dans le futur.





2. L'écriture, témoin de votre histoire


L’écriture est aussi le caractère de votre identité propre. Chaque individu vit des choses passionnantes, heureuses, douloureuses, émotionnellement chargées... Ce relief dans la vie de chacun, c’est celui que l’on peut dessiner à travers les lignes des lettres formées sur un papier vélin. L’écriture relate le tracé que vous parcourez dans votre quotidien, pour atteindre votre quête ultime et universelle : la recherche du bonheur ! Que ce soit le vôtre ou celui de vos proches, coucher des lignes sur papier peut dessiner les contours d’une carte qu’il suffit de lire pour arriver à votre destination.


Ce chemin parcouru à chacun de vos pas, c’est le vôtre, l’unique, qui peut à son tour être une source d’inspiration pour vos descendants. C’est aussi un des objectifs d’élaborer votre biographie. Témoigner de votre passage pour que vos enfants et proches puissent comprendre d’où vous venez (et donc d’où ils viennent aussi).


L’écriture, c’est aussi la manière dont vous allez former les lettres, qui témoigneront de votre personnalité. On peut bien sûr croire ou non à l’intérêt de la graphologie, mais, sans chercher à déchiffrer la personnalité par l’écriture manuscrite, rien n’enlèvera le fait que cette écriture, c’est la vôtre. Du bout de votre plume, ce style et cette forme sont uniques. Il y a les mots que vous choisirez. Il y a la manière de faire bouger le stylo pour les dessiner. Telle est votre signature, votre empreinte. N’est-ce pas ces traces que l’on recherche aussi pour pouvoir avancer ? Regardez les archéologues, paléontologues, qui recherchent ces empreintes du passé pour comprendre… L’écriture permet aussi cette lecture, pour une fois de plus, mieux cerner ce qui nous attend demain.


3. L'écriture comme communication intemporelle


L’écriture, témoin de l’histoire, est finalement une flèche décochée vers l’avenir. Elle représente les fondations de nos projets futurs. Quelles que soient les épreuves que la vie nous réserve, écrire permet de les comprendre, les analyser et en tirer malgré tout une force, qui nous rendra plus à même de vivre le lendemain.


Car oui, « on dit souvent que la vie est belle, mais on n’a jamais dit qu’elle était simple ». Alors, sans tomber dans un pessimisme basique et souvent stérile, on aurait tort de se priver des outils pour nous épauler. Écrire, c’est une forme de thérapie pour mieux ressentir demain. On peut y amarrer nos souvenirs et y revenir comme on relit un bon bouquin. Écrire, c’est aussi une forme de solidarité envers les générations futures, comme un apprentissage légué du passé, en vue de ne pas en reproduire les affres.


Enfin, n’oublions pas que ces écrits sont une trace indélébile, dont il peut être utile de se rappeler à un moment donné. N’oublions pas le caractère juridique d’une preuve écrite, dont le scellement fera foi, alors que les paroles orales se seront envolées suite à leur prononciation.


Ces traces, faites-en quelque chose d’inoubliable, pour vous et le cercle de vos lecteurs, qu’ils soient intimes ou non. N’oubliez pas la puissance de votre message, que certains auront à cœur de découvrir, de redécouvrir pour mieux vous connaître ou tout simplement pour faire perdurer un sentiment agréable. Un discours, une lettre, une carte postale, une biographie… tous ces éléments fondateurs, tirés du passé, témoin d’instants précis qu’il peut être bon de se remémorer.


Vous souhaitez poser vos mots sur papier, selon une forme qui vous est propre ?

Votre écrivain public vous accompagne dans votre projet...



Crédits photos : Images par Cocoparisienne et Simon de Pixabay